| Dossier de la revue "Education santé" n°3 Le territoire est, depuis plusieurs années, reconnu en France comme une composante fondamentale des politiques de santé publique. La récente loi intitulée « Hôpital, patients, santé et territoires » en réaffirme d’ailleurs l’importance. Pourtant, si ce terme est de plus en plus usité en santé publique, il est souvent constaté « la difficulté que nous avons à maitriser, à sérier cette notion de territoire, qui est une notion multiple, avec des définitions finalement assez variées qui circulent, chacun au fond utilisant sa propre définition ». Ainsi, dans la perspective des conférences de territoire associées à la création des agences régionales de santé (ARS), la question de la définition du « territoire de santé » pertinent est à nouveau posée. La question est d’importance, tant ce « cher territoire » est de plus en plus identifié comme une porte d’entrée adéquate pour conduire et suivre les politiques de santé publique. Alors, quel peut être cette « espèce d’espace » pour résoudre le défi de réduction des inégalités de santé ?
 Au sommaire : 
Le dossier 
Comment définir les territoires de santé ? Le territoire, une clé pour une approche globale de la santé ?Inégalités sociales et territoriales. Quelles réalités en Rhône-Alpes ? Forum régional "Les Ateliers Santé Ville en Rhône-Alpes" du 25 juin 2009 Quels enjeux pour les futurs contrats locaux de santé ? Santé et territoires : l'enjeu des programmes partagés Bibliographie et sites utiles  Le programme partagé "sante et territoires" 
Ain : Vers un projet santé social sur le territoire du Pays du Bugey Ardèche : Un projet d'épicerie sociale sur Le Teil Drôme : Vivre ensemble au collège Isère : Des dynamiques territoriales possibles : exemples en Isère Loire : Forums locaux de l'aide alimentaire Rhône : Éducation pour la santé en pays beaujolais Savoie : Nouvelle antenne Éducation Santé Savoie sur Albertville Haute-Savoie : Une nouvelle dynamique sur l'agglomération d'Annemasse Dossier à télécharger ci-contre |